Ultra - Léger Motorisé


 

Prestations Actuelles

  • Ecole de Formation de Pilotes
  • Maintenance et Réparation des Cellules et Moteurs
  • Montage de Kits

Prestations à Venir

  • Location de Machine
  • Location de Places de Hangar

 

 

Ecole de Pilotage :

Formation complète des futurs pilotes, du novice à l’expérimenté jusqu’à obtention du brevet classe 3 (ULM multiaxes).

Cursus :

o Théorie : Accompagnement non tarifé de l’élève tout au long de sa formation

o Pratique : 3 phases majeures incontournables et complémentaires :

1 - Maniabilité (1/3 du programme)

2 - Tours de piste (1/3 du programme), objectif lâché solo à échéance

3 - Navigation, radio, gestion des pannes et perfectionnement (1/3 du programme)

→ Passage du brevet classe 3

→ Heures solos de mise en pratique des acquis

→ Passage de l’emport passager

La complétion d’une phase du cursus déclenche automatiquement le passage à la suivante

Les cours de pilotage sont sérieux et axés sur la sécurité en vol comme au sol, précédés systématiquement d’un briefing au sol, et terminés par un débriefing exhaustif.

Les vols durent environ 45min pour les 2 premières phases et le double pour la dernière. Ils sont facturés à la minute de vol sans tenir compte du briefing ni du débriefing.

Compte tenu de l’avant vol, du vol et de l’après vol, les créneaux durent approximativement 1H30.

Un agenda global de réservation de créneaux d’instruction est à disposition des élèves, en ligne, afin qu’ils s’auto organisent en fonction des disponibilités d’instruction et des bonnes pratiques (présentation avant l’horaire prévu, pas de pose de lapin, pas de trous dans le planning d’instruction, …)

Chaque élève dispose d’une fiche de progression retraçant l’intégralité de sa progression tout au long de son cursus afin d’assurer une traçabilité complète et rapide des exercices effectués.

L’obtention du brevet de pilote dépend essentiellement des aptitudes de l’élève, de sa motivation ainsi que de son travail fourni en dehors des heures de vol (travail à la maison) Pour se faire, les vols sont enregistrés en vidéo et disponibles sur carte SD afin que l’élève puisse travailler ses lacunes d’une séance à l’autre.

Le travail de la partie théorique se fait principalement à domicile par l’élève au cours des deux premiers tiers de la formation à l’aide du livre « Le manuel du pilote ULM » éditions Cépaduès. Le lâché solo de l’élève n’aura lieu qu’à obtention de l’examen théorique.

L’obtention du brevet n’est donc pas une chose acquise au moment de l’inscription et doit réellement se travailler. Il n’y a pas de quota d’heures de vols imposé, ainsi un pilote expérimenté souhaitant obtenir son brevet ULM classe 3 pourra réaliser son cursus en quelques heures selon ses aptitudes à accomplir l’intégralité du programme. Alors qu’un débutant complet devra compter un minimum d’une trentaine d’heures en fonction de sa motivation et ses aptitudes. Tous les profils sont les bienvenus, il n’y a pas de discrimination à l’entrée et tout le monde est sur un pied d’égalité pour faire ses preuves.

Le passage des différents examens du cursus est axé sur la bonne compréhension de l’élève à accomplir les tâches et exercices demandés en toute sécurité tout en respectant la règlementation en vigueur.

 

Pour les élèves qui n’arrivent pas à terme de leur cursus, une solution ‘balade avec instructeur’ est proposée afin de ne pas stagner en instruction sans avenir alors que le but final de ce loisir est de découvrir sa région vue du ciel. Le brevet n’est pas une fin en soit et ne doit pas être un Graal ultime, inaccessible ! Un aménagement des horaires et tarifs des vols seront alors convenus d’un commun accord.

 

Les cours de pilotage sont effectués sur un Storch High Speed repliable de chez Fly Synthesis propulsé par un moteur Jabiru 2200 et équipé complet pour le cursus ULM. Cependant, si l’élève devient propriétaire d’un appareil, l’intégralité du cursus peut être réalisé sur sa machine perso afin de réduire le coût global.

L’intégralité du cursus est réalisé en association avec la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) sous le numéro d'affiliation 05624, ainsi des bourses fédérales d’accompagnement financier peuvent être accordées aux élèves de moins de 25 ans pour accomplir leur cursus.

Tarifs : 90€/HdV sur machine école (60min de vol, soit 1.5€/min)

            40€/HdV sur machine perso

Les heures sont facturées mensuellement et à régler à réception de facture par virement bancaire.

 


Maintenance & Réparation des Cellules & Moteurs

Atelier Expérimenté en Maintenance, Réparation, Conception de Pièces pour les Cellules et les Moteurs.

L’Atelier est équipé de machines d’usinage (tour, fraiseuse, …) et de l’équipement connexe indispensable à la bonne réalisation des pièces techniques (soudage TIG, cintreuse, plieuse, impression 3D…)

Disponibilité d’une prestation de confection de pots d’échappement efficaces et silencieux sur mesure en Inox.

Recharge de pales d’hélices en composites suite à impacts

 


Montage de Kits

Prestation de montage complet de kits du commerce pour associations ou particuliers.

Chiffrage au cas par cas.

 


En Prévision !

La Construction d’un Hangar sur LFRP afin d’assurer :

  • Des places à la location pour des appareils perso. Demi-tarif pour les appareils classe 3 repliés ainsi que pour les autogyres.
  • La location d’une machine à disposition des pilotes habilités.
  • La maintenance et les petits travaux sur place
  • Les cours théoriques explicatifs au cas par cas.